Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
derriereletiquette.overblog.com

Derrière l'étiquette est une association qui vise à dénoncer les pratiques qu'emploient les firmes dites "transnationales" pour produire leurs produits en regardant ce qui se cache derrière leurs étiquettes.

Mes ami(e)s bonjour !

Publié le 29 Novembre 2012 par Derrière l'étiquette

Mes ami(e)s bonjour !
Je vous souhaite la bienvenue sur ma page « Derrière l'étiquette ». Ici nous allons voir la face cachée des produits qui nous sont vendus, en particulier leurs méthodes de production.

Aujourd'hui, tous nos achats, que ce soit dans l'habillement, l'alimentaire, la beauté, ou même les loisirs sont contrôlés par d'énormes trusts qui leur permettent de s'offrir des bénéfices astronomiques, leurs accordant alors un pouvoir économique immense, qui se transforme très vite en un pouvoir politique (voir les dépenses en lobbying). Elles sont dorénavant plus riches même que les États, par exemple les 500 plus grosses firmes transnationales contrôlent 52% du PIB mondial, et il y en a 85 000.

La société de consommation dans laquelle elles nous ont plongées nous apporte l'abondance, mais nous laisse également dans l'insatisfaction. Alors pour combler ce vide insatisfait il faut produire toujours plus. Mais à quel prix le payons-nous? Notre système est en pleine crise, nous détruisons la planète et nous détruisons les autres pour satisfaire nos besoins ; l'envie a empoisonné notre esprit. Gandhi écrivait à propos de cela : « Le monde est assez riche pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns ». « Là-bas » où sont fabriqués nos produits, la réalité n'est pas aussi rose qu'en Europe ou aux États-Unis. Nous le savons ou du moins nous nous l’imaginons mais nous ne voulons pas le constater.

Cette page a aussi pour but de casser ces codes qui refusent de voir la réalité en face et de montrer ce qui se cache derrière l'étiquette des produits. Destruction, travail d'enfant, esclavage, expropriation, suicide, assassinat etc... ce sont autant de méthodes que pratiquent ces énormes compagnies pour fabriquer à plus bas coûts ce qu'elles nous destinent ensuite à acheter. Le neuromarketing, le greenwashing, l'obsolescence programmée sont autant de pratiques qui sont également utilisées pour nous imposer leurs produits.

Il est aujourd'hui grand temps que cette consommation effrénée et irréfléchie, ainsi qu'inutile cesse, que l'on arrête de soutenir ces groupes qui sèment la mort et la misère dans le monde. Nous sommes leurs consommateurs, nous pouvons donc changer le cours des choses. Elles ne le feront pas de leur propre volontés, alors aidons-les à changer.

Pour faire vivre cette page, j'essaierai de fournir un certains nombres d'articles, en proposant également des films, des reportages ou des livres pour mieux discerner toute cette complexité.

D'avance, il faut que je m'excuse de certaines fautes d'orthographes qui pourront se faire grossièrement voir et que ni moi, ni le correcteur automatique n'auront pu rectifier. Et pour finir, je me souhaite personnellement bonne chance !

Il est temps maintenant de vous remercier de me suivre et on se retrouvera, je l'espère régulièrement.

Commenter cet article